Philip Marris, Directeur Général de Marris Consulting et expert mondial de la Théorie des Contraintes, a livré une présentation de 30 minutes lors de la Critical Chain 2022 TOCICO International Conference sur la pertinence de la méthodologie Management de Projet par la Chaîne Critique pour les activités de la maintenance aéronautique (MRO).
Capitalisant sur les leçons apprises lors de la mise en œuvre de la CCPM au cours des 20 dernières années - pas seulement des études de cas de Marris Consulting mais aussi des cas pratiques de différents acteurs à travers le monde - dans le secteur de la MRO aéronautique, il présente les difficultés que rencontrent généralement les acteurs de cette industrie et en quoi la Chaîne Critique permet de relever ces défis :
Un encours trop élevé entraîne inévitablement de faibles performances car les ressources sont « diluées » avec un faible degré de focalisation lorsque le nombre d'avions pris en charge en parallèle est trop grand. « Stop starting, start finishing ! »
L'estimation des dates de fin / livraison est souvent erronée car il est difficile d'estimer la progression des travaux par manque de planification. La CCPM offre justement un cadre pour planifier une séquence de travail logique avec une prise en compte des contraintes telles que la capacité limitée des ressources, ce qui permet ensuite une excellente visibilié sur le suivi des activités en phase d'exécution.
Le manque de pièces - à fournir par la Supply Chain - ou de documents de travail - à fournir par l'Engineering - causent souvent des arrêts de travail (parfois conséquent). Pour s'assurer de travailler dans des conditions optimales et de manière ininterrompue, une activité ne devrait pas être enclenchée sans son complet-conforme, ce qui est un des principes fondamentals de la CCPM.
La nature aléatoire inhérente aux activités de maintenance nuit inévitablement aux performances en terme de respect des délais car des opérations de réparation viennent s'ajouter aux activités planifiées au fur et à mesure que l'on découvre de nouveaux défauts/nouvelles pannes. La mise en place d'un tampon projet et une planification des tâches tampons - une tâche dont le contenu est à préciser ultérieurement est planifiée d'office dans la séquence d'activités - sont nécessaires pour pallier à cette variabilité.
Etc.
Vidéo disponible en Anglais uniquement
En savoir plus sur la méthode