1. Accueil
  2. >
  3. Vidéos
  4. >
  5. Conférences
  6. >
  7. Les extraordinaires excédents de capacité dans les portefeuilles de projets

Les extraordinaires excédents de capacité dans les portefeuilles de projets

 

Cette vidéo est tirée d'un webinaire de 40 minutes sur le Management de Projet par la Chaîne Critique

Dans un environnement de production, les capacités des différents postes de travail sont généralement bien équilibrées. Il existe toujours un goulot d'étranglement quelque part, mais les autres opérations ne disposent que rarement d'un excès important de capacité.

Dans les projets, la situation inverse est souvent observée : de nombreuses ressources disposent d'une capacité excédentaire significative. Comme le travail reste invisible, il est très difficile d'évaluer la charge relative de chaque ressource ou département.

 

Il est essentiel de s'assurer qu'il n'y a pas de "mauvais goulot" dans votre portefeuille de projets, c'est-à-dire une ou plusieurs personnes qui se retrouvent avec une charge de travail beaucoup plus importante que les autres, ayant ainsi tiré la "courte paille".

Dans ce type d'environnement, toutes les autres ressources ont des capacités excédentaires considérables, mais elles commencent malgré tout les tâches en avance, ce qui favorise le multitâche (à la fois au sein et entre les projets) et entraîne de nombreux retours en arrière et corrections.

Pour plus de détails sur la méthode de la Chaîne Critique

Vous avez compris ce qu'est la Chaîne Critique ?

 

Testez vos connaissances