NuNet: Decentralized Computing

Chaîne Critique

Etude de cas : Accélérer les Software release avec la CCPM + Agile

Les défis à relever

NuNet développe une plateforme informatique innovante visant à mettre en réseau des ordinateurs privés pour diverses applications allant de l'entrainement de solutions de Machine Learnings aux LLM, en passant par des projets de recherches scientifiques gourmands en puissance de calcul.

 

 

Déjà adepte des méthodes Agile, la Chaîne Critique permet de mieux allouer les ressources, focaliser les efforts sur les tâches critiques pour les délais, tout en fiabilisant les annonces de release.

 

 

Présentation de l'activité

Basé sur la Blockchain et les cryptomonnaies, La plateforme de NuNet permet de monétiser la mise à disposition des GPU de vos ordinateurs.

 

Le but: accroitre les puissances de calcul disponibles tout en se passant des services cloud centralisés, souvent coûteux.

 

NuNet prévoit de nombreux Use Cases et s'organise donc pour accroitre ses capacités de développement.

 

L'entreprise est internationale, les équipes sont aux quatre coin du monde. Le défi est donc de taille pour organiser ces développements ambitieux. NuNet a par ailleurs développé une forte culture Open Source.

Détails de la solution proposée

Les méthodes Agile permettent d'améliorer la collaboration au sein d'une équipe et de mieux répartir les rôles et les tâches. Mais quand on prend du recul, l'une des grandes faiblesse est de perdre la visison d'ensemble et notamment l'apparition de goulots. En effet, les équipes sont rarement parfaitement dédiées et autonomes. Des interdépendances entre les compétences, les projets et les sous-projets perturbent donc le quotidien des équipes et la priorisation des bons sujets.

 

C'est là que la Chaîne Critique intervient. Le travail de NuNet a consisté à définir dans un premier temps les bons regroupement de tâches ou "issues" dans le jargon Gitlab, pour constituer des workpackages et établir des plannings chaîne critique par milestone. Cela permet de mettre en évidence les workpackages critiques et donc les "issues" à discuter en priorité lors des revues de tableau kanban.

 

La fever chart permet de suivre l'avancée du projet dans son ensemble et sa criticité.

 

L'ensemble du projet, open source, est visible ici.

Découvrez la méthode de NuNet

Conclusion

NuNet déploie désormais la Chaîne Critique dans tous ses projets et l'a adapté à son ADN Open Source. Combinée à l'Agile, les équipes jouissent désormais d'un framework qui leur permet de savoir quoi faire, de lever les alertes au bon moment, tout en gardant en flexibilité.

 

Cette flexibilité est au coeur de la solution : les experts peuvent découvrir de nouveaux sujets à explorer et de nouveaux problèmes à résoudre. La chaîne critique, grâce aux buffers, permet d'absorber une partie de ces incertitudes, tout en gardant un ensemble cohérent.

 

Si vous voulez en savoir plus, c'est NuNet qui en parle le mieux.

Vous voulez dynamiser vos projets ?

 

Contactez-nous