1. Accueil
  2. >
  3. Pour aller plus loin
  4. >
  5. Cas Pratiques
  6. >
  7. Armée de l'air américaine

Armée de l'air américaine

Chaîne Critique

Etude de cas : Améliorer la performance de la maintenance des F-15 à la base aérienne de Kadena

Les défis à relever

La Théorie des Contraintes et la Chaîne Critique en particulier, ont déjà été déployées dans plusieurs bases militaires de l'armée de l'air américaine.

 

Kadena au Japon a été la première base américaine à l'étranger à recevoir des consultants pour mettre en œuvre la Chaîne Critique. Mais ils n'ont pas attendu leur arrivée pour commencer le travail : il leur a suffi d'un cours de trois jours sur la théorie, dispensé par le major Alex Pagano et d'autres personnes, pour lancer le processus.


Avant la mise en œuvre de la Chaîne Critique, leurs performances opérationnelles étaient à un tel niveau critique que certains pilotes ont été priés de retourner aux États-Unis, "dans une organisation qui pourrait mieux les faire voler".

 

 

US Air force

Présentation de l'activité

Située à Okinawa, au Japon, Kadena est l'une des escadres de combat opérationnelles les plus complexes et sûrement la plus importante à l'étranger en termes de nombre d'appareils affectés. La base accueille un total de 8 000 aviateurs qui exploitent différents types d'appareils tels que des E-3 Sentry, des KC-135 Stratotanker et des F-15 Eagles formant la 18e escadre, ainsi que des hélicoptères HH-60G Pavehawk du 33e escadron de sauvetage.

 

Le Management de Projets par la Chaîne Critique s'est avéré particulièrement pertinent pour ses opérations de maintenance, de réparation et de révision (MRO) dans l'aéronautique militaire.

KC-135 Stratotanker

McDonnell Douglas F-15 Eagle

E-3 Sentry

HH-60G Pavehawk

Détails de la solution proposée

L'un des principes fondamentaux de la Théorie des Contraintes est de "se concentrer et terminer". C'est exactement ce qui a permis à la base de Kadena de passer de la spirale du multitâche à une maintenance efficace avec une meilleure qualité de vie pour les aviateurs.

 

Avant l'application de la TOC, les ressources (techniciens de maintenance d'aéronefs) étaient dispersées dans tous les endroits, passant d'un aéronef à l'autre avec des priorités changeant régulièrement. Aujourd'hui, un technicien travaille sur un seul avion à la fois et il ne travaille pas sur un autre avion avant d'avoir terminé ses activités en cours.

 

Un autre exemple est l'amélioration des livraisons de moteurs : les techniciens avaient l'habitude de travailler sur huit à neuf moteurs en même temps. Comme le nombre de moteurs traités simultanément a diminué, la production globale de moteurs a augmenté.

 

La Chaîne Critique a permis de mettre en évidence les priorités et a donné à la base de Kadena la possibilité de consacrer les bonnes personnes et les bons équipements aux bons avions, ce qui a permis d'augmenter le nombre de sorties et d'améliorer la qualité de vie des aviateurs qui ont bénéficié d'un environnement de travail plus stable et plus calme.

Lisez l'article dans Air Force Magazine

Conclusion

Grâce à la mise en œuvre du CCPM, la base de Kadena est devenue celle qui fournit le plus de sorties de [F-15C/D] dans toute l'US Air Force. Le temps de maintenance est passé de 90 minutes pour 24 avions à 50 minutes. De plus, travailler le week-end n'est plus nécessaire et les équipes de 12 heures sont devenues des équipes de 9 heures.

 

Alors que l'application du CCPM a pris 6 mois avant de montrer des résultats tangibles dans certaines autres bases, un cours de 3 jours sur la théorie a suffi pour déclencher le changement dans la base de Kadena.

Vous voulez dynamiser vos projets ?

 

Contactez-nous