Chaque commande constitue un projet et nécessite un développement spécifique.
En Engineering to Order, chaque commande fait l'objet d'un développement par le Bureau d'Etude avant de passer en production.
Dans ce contexte, l'enjeu principal a été de dégouloter le Bureau d'Etude puis de réduire le lead time global d'une affaire en améliorant l'ensemble du flux (BE, BM, Appros, fabrication, Montage).
L'entreprise, qui souhaite restée anonyme, travaille dans le secteur de l'energie et du Oil & Gas. Son activité consiste à concevoir et produire sur-mesure des réducteurs et multiplicateurs de vitesse à haute performance.
Le flux d'une affaire, une fois la commande passée est le suivant :
1) conception 3D au bureau d'étude
2) Aprés validation du modèle par le client, conception 2D
3) Industrialisation du produit par les méthodes
4) Achat des matières premières et accessoires nécessaires à l'équipement
5) Fabrication puis assemblage final
On devrait franchir un cap : passer de l'artisanat à l'industrie.
Les objectifs de cette application de la Chaîne Critique et de la Théorie des Contraintes sont :
Dans cette entreprise, il a fallu améliorer les performances de pratiquement toutes la chaine d'une affaire, de la conception à l'assemblage.
Chaque affaire est suivi à l'aide la fever chart. L'entreprise ayant plus de 300 affaires encours un nouvel indicateur a été créé pour suivre l'avancement de chaque affaire. En réunion de management, seul les affaires dans les zones rouge et noir sont discutées.
La mise en oeuvre du management de projet par la Chaîne Critique au sein du Bureau d'Etude a permis de dégouloter le service et d'améliorer les performances de cette entreprise :
Ceci est un cas pratique réalisé par Marris Consulting
Tour Maine Montparnasse, 27ème étage
33 avenue du Maine
75755 PARIS cedex 15