La Théorie des Contraintes était déjà mise en œuvre avec succès dans les démarches d'amélioration des performances en production chez Aerosud.
Afin de répondre aux forts gains de productivité obtenus ainsi qu’aux nouveaux marchés et projets, il a été décidé de mettre en place la méthodologie de Management de Projets par la Chaîne Critique (CCPM) pour les projets de développement de nouveaux produits.
Une première tentative Chaîne Critique plusieurs années avant s’était relevée infructueuse.
Aerosud, créé en 1990, est un équipementier aéronautique Sud-Africain (~700 personnes), comptant parmi ses clients Airbus, Boeing, Safran, etc…
Aerosud propose des services de conception, de développement et de production de programmes liés à l'aviation, comprenant des fabrications structurales d'aéronefs, des produits composites, thermoplastiques et autres.
Afin que la mise en oeuvre de la Chaîne Critique soit un véritable projet d'entreprise, les acteurs clés du site ont été formés à la méthode et aux outils Chaîne Critique, tandis que toutes les ressources projets ont été sensibilisées aux principes généraux de la méthode.
Tous les projets du portefeuille de développement de nouveaux produits ont été planifiés (création des WBS*) et passés sous Chaîne Critique, afin de rapidement identifier les étapes clés des différents projets pour garantir une fin à l'échéance prévue.
Pilotage selon la Chaîne Critique des projets individuels et du portefeuille de projets, avec l'utilisation de mascottes et l'établissement des Fever Chart, et notamment de la Fever Chart comme outil d'aide à la prise de décision (arbitrage dynamique des conflits de ressources).
Analyse de la consommation des tampons projets afin de mettre en oeuvre les actions correctives ad-hoc.
Exemples de mascottes utilisées à Aerosud
Séduits par la méthode, le périmètre a été rapidement élargi avec l’application de la méthode à tous les types de projets de l'entreprise, notamment aux projets d’Amélioration Continue, tel que la réorganisation complète d’un entrepôt (physique et fonctionnement), et la mise à niveau du système ERP de l’usine.
La mise en oeuvre de la méthode et des nouveaux principes de pilotage du portefeuille a permis de mettre sous contrôle le développement des nouveaux produits et de rapidement obtenir un taux de respect des délais bien supérieur à 90%.
La mise en oeuvre a été un succès, et l'est toujours puisque la Chaîne Critique est encore utilisée aprés des années.
Ceci est un cas pratique réalisé par Marris Consulting
Tour Maine Montparnasse, 27ème étage
33 avenue du Maine
75755 PARIS cedex 15